
Overview
The purpose of these funds is to catalyze private-sector investments in projects that will help economies in Latin America and the Caribbean become less carbon-intensive, more climate-resilient, and more inclusive. By providing concessional finance to projects without sovereign guarantees, the fund seeks to bridge financing gaps, with special attention, where possible, to the poorest and most vulnerable countries.
- -
L’objectif des fonds est de catalyser les investissements du secteur privé dans des projets visant à rendre les économies d’Amérique latine et des Caraïbes bas carbone, plus résilientes face au climat et plus inclusives. En fournissant des financements concessionnels à des projets ne bénéficiant pas de garanties souveraines, le fonds vise à combler les lacunes de financement, en accordant une attention particulière, lorsque cela est possible, aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables.
C2F
PHASE I
CAD $250 million
C2F
PHASE II
CAD $223.5 million
CANADIAN
ACCELERATOR
Canadian Accelerator: CAD $500 million
- -
Ensemble, les Fonds climatiques du Canada constituent une plateforme stratégique visant à mobiliser les investissements du secteur privé pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les Fonds se concentrent sur des domaines prioritaires tels que la production et le stockage d’énergie renouvelable, les transports durables, l’efficacité énergétique, l’agriculture intelligente face au climat et les solutions fondées sur la nature.
En proposant des financements concessionnels en complément du capital d’IDB Invest pour tester, reproduire et étendre des modèles économiques et des technologies innovants grâce à des solutions financières adaptées, ces Fonds permettent le développement de projets novateurs à fort impact, contribuant aux Objectifs de développement durable.
Avec un engagement transversal fort en faveur de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion, les Fonds visent à assurer une participation équitable et une répartition juste des bénéfices à travers toutes leurs interventions. Cet engagement joue un rôle essentiel dans la transition de la région vers des économies sobres en carbone, durables et résilientes au climat, tout en favorisant un développement économique inclusif.
Les phases I et II du Fonds climatique canadien (C2F) devraient permettre de mobiliser jusqu’à 6 milliards de dollars US d’investissements, entraînant une réduction pouvant atteindre 60 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur une période de 25 ans de vie des fonds.
Le Fonds Accélérateur canadien devrait mobiliser jusqu’à 2,6 milliards de dollars US grâce à des instruments de financement mixte concessionnels, afin de soutenir des projets dans la région visant à réduire ou éviter jusqu’à 25 millions de tonnes d’émissions de GES.